Détail
Adaptation de la taxe de base relative à la gestion des déchest dès le 1er janvier 2026
Jusqu'en décembre 2025, les coûts de la gestion des déchets étaient payés à 70% par les habitants, par le biais de la taxe déchets et à 30% par l'impôt communal.
Afin de se rapporcher progressivement de l'autofinancement et selon les recommandations de la Confédération et du Surveillant des prix, le Conseil général a décidé de réduire cette part à 20% dès 2026.
Cette évolution signifie que les taxes payées par les usagers doivent permettre de financer progressivement l'intégralité du service concerné, sans devoir recourir au budget général de la commune.
Adaptation du montant de la taxe
Cette réduction du financement par l'impôt nécessite une légère adaptation du tarif de la taxe de base afin d'assurer l'équilibre du compte "déchets". Cette mesure permettra:
- de maintenir la qualité du service public sans réduction des prestations offertes à la population;
- de réduire le déficit du compte des déchets dès 2026;
- d'améliorer le taux d'autofinancement sleon les recommandations.
Impact pour les ménages
Le Conseil communal est conscient de l'impact que peut représenter toute hausse de taxe. L'adaptation de la taxe de base pour la gestion des déchets demeure limitée et raisonnable.
Vous trouverez dans le flyer "Déchets" les nouveaux montants applicables dès le 1er janvier 2026.
La facture de la taxe 2026 vous parviendra en janvier 2027. La facture 2025, qui sera envoyée prochainement, n'est pas concernée par ce changement.
Une mesure responsable et conforme à la législation, le Conseil général à choisi de maintenir une contribution partielle de l'impôt au financement de ce service. Cette approche permet d'assurer une gestion durable, transparente et responsable des finances publiques, dans l'intérêt de l'ensemble des habitants de Milvignes.

