L’Agence Régionale AVS/AI, située au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration communale de Milvignes, gère les questions AVS/AI pour les 9 communes du Littoral Ouest. Les collaboratrices de l'agence sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations au guichet ou au téléphone le matin sans rendez-vous. L’après-midi est réservé aux entretiens individuels et à la gestion des dossiers. L’agence est l'intermédiaire entre la population et la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation.

L'Agence AVS-AI est à votre disposition pour les démarches suivantes:

  • Demande de rente AVS ou AI
  • Demande de prestations complémentaires de l'AVS/AI
  • Demande de calcul anticipé de la rente AVS
  • Demande de moyens auxiliaires
  • Demande d'allocation pour impotence
  • Demande d'allocation familiale pour personne sans activité lucrative
  • Affiliation et certificat AVS

Rente AVS

La demande de rente AVS se fait auprès de l’agence ou chez l’employeur 3 à 6 mois avant l’âge légal de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). Il est possible d’anticiper une rente AVS d’un ou deux ans avant l’âge légal, ce qui implique une diminution à vie du montant de la rente. L’ajournement, jusqu’à 5 ans, est également possible.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI viennent en aide aux rentiers et survivants lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas de couvrir leurs besoins vitaux. La demande doit être déposée à l’agence, accompagnée des justificatifs nécessaires. La situation familiale, le loyer, les revenus ainsi que la fortune sont pris en compte dans le calcul. Si les conditions sont remplies, des prestations complémentaires sont octroyées.

Liste des agences communales AVS