Balades
Parcours mesuré Auvernier - Bôle - Colombier
Trois boucles balisées formant un parcours total de 7,4 km peuvent être parcourues en marchant, en courant ou en VTT.
Le document ci-dessous vous présente le parcours mesuré d'Auvernier, de Bôle et de Colombier.
Bonne promenade !
Détail des trois boucles
Boucle de Bôle 3,2km
Départ et arrivée : Champ Rond au nord du parking du terrain de sport.
Durée : environ une heure si le chemin est sec.
Balisage : de couleur verte, cheminement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cette boucle de 3,2 km vous plonge au cœur de la forêt de Bôle. Elle alterne entre sentier forestier et chemin blanc. Il s’agit d’un parcours relativement facile avec un faible dénivelé mais quelques endroits étroits et escarpés près du stand de tir ne permettent pas le passage avec une poussette ou une remorque pour vélo.
La boucle verte débute par un chemin qui monte dans la forêt pour déboucher sur une petite route goudronnée. Le parcours continue de l’autre côté de la route, sur un sentier forestier qui mène jusqu’à la voie de chemin de fer. Avant le passage à niveau, le chemin tourne à droite et longe la voie. En redescendant dans la forêt, on aperçoit la ferme de Cottendart, un grand domaine situé sur la gauche.
Pour rejoindre le parcours de Colombier, bifurquer à gauche dans la forêt et suivre les flèches rouges.
Pour continuer la boucle de Bôle, descendre jusqu’au croisement de la piste cyclable (attention, un double balisage vert et rouge commence). Là, bifurquer à droite sans traverser la piste. Le sentier vert se poursuit dans la forêt et remonte légèrement jusqu’au stand de tir puis débouche sur le terrain de sport de Champ Rond. On peut rejoindre le parking en longeant le terrain de football et la piste d’athlétisme.
Parcours Colombier 2,7km
Départ et arrivée : Cottendart, au-dessous de l’usine VADEC. Possibilité de se parquer près de l’éco-point avant le tunnel.
Durée : environ une heure si le sentier est sec.
Balisage : de couleur rouge, cheminement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cette boucle de 2,7 km entre champs et forêt est un parcours facile. Une partie se fait sur la piste cyclable mais certains endroits étroits et escarpés au-dessus de la ferme de Cottendart ne permettent pas le passage avec une poussette ou une remorque pour vélo.
La boucle rouge débute par un sentier qui monte dans la forêt. Après 200 mètres, il faut longer une piste cyclable sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche pour retrouver la forêt. Un peu plus loin, le chemin croise à nouveau une route.
Pour rejoindre la boucle de Bôle, tourner à gauche juste après avoir traversé la route, et suivre les flèches vertes. Pour continuer la boucle de Colombier, traverser la route et monter dans la forêt en suivant les flèches rouges (attention, un double balisage rouge et vert commence).
La boucle rouge se poursuit sur un sentier plus escarpé derrière la ferme de Cottendart. La descente en bordure du champ offre une belle vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Le chemin continue dans la forêt avant de traverser à nouveau la piste cyclable (attention, un double balisage rouge et bleu commence).
Pour rejoindre la boucle d’Auvernier, descendre en suivant les flèches bleues. Pour continuer sur la boucle de Colombier descendre puis tourner à droite dans la forêt en suivant les flèches rouges. Au sortir de la forêt, le sentier rejoint encore une fois la piste cyclable qu’il faut emprunter pour retourner au départ.
Parcours d’Auvernier 2,2 km
Départ et arrivée : vers l’ancien stand de tir d’Auvernier.
Durée : 30 à 40 minutes.
Balisage : de couleur bleue, cheminement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Cette boucle de 2,2 km à travers les vignes et la forêt surplombe le lac de Neuchâtel. Il s’agit d’un parcours facile adapté aux familles. Le chemin presque entièrement goudronné est accessible avec une poussette tout-terrain ou une remorque pour vélo.
Le parcours débute par la montée du chemin de Torgueil qui marque la limite entre Auvernier et Corcelles-Cormondrèche. Le chemin bifurque à gauche et permet d’admirer le lac de Neuchâtel et les Alpes. Il se poursuit dans la forêt au-dessus de Colombier pendant environ 300 mètres.
Pour rejoindre la boucle de Colombier, continuer dans la forêt en suivant les flèches rouges. Pour continuer la boucle d’Auvernier, descendre à gauche en suivant les flèches bleues (attention, un double balisage bleu et rouge commence).
Le sentier forestier débouche sur un chemin goudronné au cœur des vignes. Sur la droite, au loin, on aperçoit le village de Colombier. En contrebas, se trouve le domaine viticole de Chambleau qui surplombe le lac de Neuchâtel. On rejoint le point de départ en longeant les vignes.
Les plans des boucles sont fournis par SuisseMobile et www.balades-en-famille.ch.

Camina con arte
L'art s'invite sur les murs, les pierres et les chemins de Milvignes. Le projet Camina Con Arte, imaginé par l'artiste Ana Canosa, transforme notre commune en une galerie à ciel ouvert. Elle utilise la feuille de cuivre pour dorer des éléments habituellement peu visibles dans le paysage. Chaque promenade devient une chasse aux trésors d’art et de nature, une invitation à contempler et s'émerveiller en famille, en solo ou entre ami·e·s. Une carte interactive permet de repérer toutes les interventions.
⚠️ Le projet est éphémère : les dorures s’effacent avec le temps… profitez-en tant qu’elles brillent !
voir le reportage de la RTS
La magie des beaux sites : Auvernier classé parmi les plus beaux sites de Suisse
L’initiative "La magie des beaux sites", lancée par Suisse Tourisme et l’Office fédéral de la culture en 2019, répertorie les sites se distinguant par leur histoire, leur structure, leur architecture, leur valeur touristique, ainsi que par leur caractère typique de la région où ils sont situés.
Cinquante localités, dont celle d’Auvernier, ont été retenues et font partie de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Ces 50 lieux d’exception sont réunis dans un ouvrage illustré et recensés sur le site myswitzerland.
Auvernier, village riche d’histoire et de culture, est donc un haut lieu à découvrir…ou à redécouvrir.
Autres balades sur la commune
A Auvernier
Situé à 5 km de Neuchâtel, Auvernier est un village pittoresque. Avec ses nombreuses petites ruelles, ses fontaines anciennes et ses élégantes maisons, le centre historique invite à la flânerie. Les chemins dans les vignes permettent de découvrir les nombreux domaines viticoles qui dominent le lac. Le débarcadère, le port de plaisance et les rives aménagées séduiront les amateurs de baignade et de sports nautiques. Une piste cyclable au bord du lac relie Neuchâtel à Colombier en passant par Auvernier.
Balade guidée Auvernier, la vigne et le vin en point de mire
Les guides nature et patrimoine vous emmènent à travers les rues pavées, dans les arrière-cours des maisons et derrière les murets des vignes pour vous faire découvrir Auvernier, son histoire et ses traditions. La visite d'une heure et demie se termine par une dégustation dans l'une des caves du village. En groupe sur réservation ou individuellement lors des visites publiques.
A Bôle
Le village de Bôle se situe à 8 km de Neuchâtel. Surplombant le lac, il est situé dans un magnifique environnement naturel. Les vignes témoignent de la tradition viticole de ce lieu qui était probablement habité à l'époque romaine déjà. Les amateurs d'excursion et les sportifs parcourront avec plaisir les nombreux sentiers forestiers qui bordent le village. La visite du temple permet de découvrir l'un des joyaux de l'art funéraire du 18ème siècle.
Balade du Merdasson
Entre Chambrelien et Bôle, un sentier en sous-bois permet de suivre en partie le cours du Merdasson. A mi-chemin, le promeneur se retrouve face à un étang, aménagé en 1991. La Mare du Merdasson a été créée pour combler un creux laissé par une crue de la rivière. Au lieu-dit le Creux-du-Cerf, on peut observer un panneau réalisé par l'association Milnatures et les élèves de Milvignes. Celui-ci présente les principaux oiseaux que l'on peut rencontrer le long du Merdasson. Très aisée, cette petite promenade aboutit au terrain du FC Bôle.
A Colombier
Le village de Colombier est situé au bord du lac de Neuchâtel, à 7 km du chef-lieu cantonal. Son bourg médiéval s'est construit autour du Château qui fut successivement une villa romaine, une résidence aristocratique, un château-fort et un siège domanial. Depuis 1877, il s'agit d'une place d'armes de l'armée suisse. Le village abrite quelques bâtiments remarquables et de belles maisons des 17ème et 18ème siècles. Les rives du lac et le camping invitent à la détente ou à la pratique sportive tandis que les domaines viticoles promettent de belles découvertes gustatives.
Balade des Faux semblants
A l'aide de votre smartphone, menez l'enquête pour découvrir les lieux et les personnages qui ont marqué l'histoire de Colombier. La balade au départ de l'arrêt du tram "Colombier Littorail" est accessible à pied, à vélo ou en poussette. Il faut compter une heure de balade pour parcourir les 2 km en résolvant les énigmes.