Piste de santé

Parcours mesuré Auvernier - Bôle - Colombier

Trois boucles balisées formant un parcours total de 7,4 km peuvent être parcourues en marchant, en courant ou en VTT. 

Le document ci-dessous vous présente le parcours mesuré d'Auvernier, de Bôle et de Colombier.

Bonne promenade !

Parcours mesuré 

Détail des trois boucles

Boucle de Bôle 3,2km

Départ et arrivée : Champ Rond au nord du parking du terrain de sport.

Durée : environ une heure si le chemin est sec.

Balisage : de couleur verte, cheminement dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Lien vers la carte

Cette boucle de 3,2 km vous plonge au cœur de la forêt de Bôle. Elle alterne entre sentier forestier et chemin blanc. Il s’agit d’un parcours relativement facile avec un faible dénivelé mais quelques endroits étroits et escarpés près du stand de tir ne permettent pas le passage avec une poussette ou une remorque pour vélo.

La boucle verte débute par un chemin qui monte dans la forêt pour déboucher sur une petite route goudronnée. Le parcours continue de l’autre côté de la route, sur un sentier forestier qui mène jusqu’à la voie de chemin de fer. Avant le passage à niveau, le chemin tourne à droite et longe la voie. En redescendant dans la forêt, on aperçoit la ferme de Cottendart, un grand domaine situé sur la gauche.

Pour rejoindre le parcours de Colombier, bifurquer à gauche dans la forêt et suivre les flèches rouges. 

Pour continuer la boucle de Bôle, descendre jusqu’au croisement de la piste cyclable (attention, un double balisage vert et rouge commence). Là, bifurquer à droite sans traverser la piste. Le sentier vert se poursuit dans la forêt et remonte légèrement jusqu’au stand de tir puis débouche sur le terrain de sport de Champ Rond. On peut rejoindre le parking en longeant le terrain de football et la piste d’athlétisme. 

Parcours Colombier 2,7km

Départ et arrivée : Cottendart, au-dessous de l’usine VADEC. Possibilité de se parquer près de l’éco-point avant le tunnel.

Durée : environ une heure si le sentier est sec.

Balisage : de couleur rouge, cheminement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lien vers la carte

Cette boucle de 2,7 km entre champs et forêt est un parcours facile. Une partie se fait sur la piste cyclable mais certains endroits étroits et escarpés au-dessus de la ferme de Cottendart ne permettent pas le passage avec une poussette ou une remorque pour vélo.

La boucle rouge débute par un sentier qui monte dans la forêt. Après 200 mètres, il faut longer une piste cyclable sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche pour retrouver la forêt. Un peu plus loin, le chemin croise à nouveau une route.

Pour rejoindre la boucle de Bôle, tourner à gauche juste après avoir traversé la route, et suivre les flèches vertes. Pour continuer la boucle de Colombier, traverser la route et monter dans la forêt en suivant les flèches rouges (attention, un double balisage rouge et vert commence). 

La boucle rouge se poursuit sur un sentier plus escarpé derrière la ferme de Cottendart. La descente en bordure du champ offre une belle vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Le chemin continue dans la forêt avant de traverser à nouveau la piste cyclable (attention, un double balisage rouge et bleu commence).

Pour rejoindre la boucle d’Auvernier, descendre en suivant les flèches bleues. Pour continuer sur la boucle de Colombier descendre puis tourner à droite dans la forêt en suivant les flèches rouges. Au sortir de la forêt, le sentier rejoint encore une fois la piste cyclable qu’il faut emprunter pour retourner au départ.

Parcours d’Auvernier 2,2 km

Départ et arrivée : vers l’ancien stand de tir d’Auvernier.

Durée : 30 à 40 minutes.

Balisage : de couleur bleue, cheminement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Lien vers la carte

Cette boucle de 2,2 km à travers les vignes et la forêt surplombe le lac de Neuchâtel. Il s’agit d’un parcours facile adapté aux familles. Le chemin presque entièrement goudronné est accessible avec une poussette tout-terrain ou une remorque pour vélo.

Le parcours débute par la montée du chemin de Torgueil qui marque la limite entre Auvernier et Corcelles-Cormondrèche. Le chemin bifurque à gauche et permet d’admirer le lac de Neuchâtel et les Alpes. Il se poursuit dans la forêt au-dessus de Colombier pendant environ 300 mètres.

Pour rejoindre la boucle de Colombier, continuer dans la forêt en suivant les flèches rouges. Pour continuer la boucle d’Auvernier, descendre à gauche en suivant les flèches bleues (attention, un double balisage bleu et rouge commence).

Le sentier forestier débouche sur un chemin goudronné au cœur des vignes. Sur la droite, au loin, on aperçoit le village de Colombier. En contrebas, se trouve le domaine viticole de Chambleau qui surplombe le lac de Neuchâtel. On rejoint le point de départ en longeant les vignes.  

 

Les plans des boucles sont fournis par SuisseMobile et www.balades-en-famille.ch.