Animaux, nature et environnement
Ce chapitre vous oriente vers les thématiques liées à la nature, à la faune et à la flore.
Vous trouverez notamment - soit directement sur ces pages, soit par des liens vers des sites officiels et/ou spécialisés - des informations liées aux problématiques actuelles des plantes invasives et des nuisibles: comment les différencier, à qui faire appel pour leur destruction, quels sont les risques pour l'homme et son environnement, etc.
Animaux
Du point de vue de la loi, les animaux jouissent désormais d'un statut particulier: ils ne sont pas simplement des choses dont on dispose à son gré, mais ils doivent être protégés pour eux-mêmes.
Toute personne qui s'occupe d'animaux doit veiller à les nourrir et les traiter convenablement, mais aussi tenir compte des besoins propres à chaque espèce.
Les services vétérinaires cantonaux ont, entre autres, pour tâche de faire appliquer la loi sur la protection des animaux, de surveiller le commerce du bétail et la santé animale.
Le site du service vétérinaire cantonal vous donnera de plus amples informations sur les animaux de compagnie et les animaux d'élevage.
Les animaux en été – Conseils pratiques et mesures préventives
Toute personne domiciliée dans la commune, qui garde un ou plusieurs chiens, doit en faire la déclaration chaque année, du 1er au 31 janvier, au bureau communal, en acquittant la taxe annuelle de CHF 120.-.
Les chiens âgés de plus de 5 mois et détenus sur le territoire cantonal depuis plus de 3 mois, doivent porter une puce électronique implantée sous la peau ou avoir le tatouage indélébile d'un numéro dans l'oreille ou sur toute autre partie visible du corps.
Un chien acquis à l’étranger doit, dans un délai de 10 jours, être équipé d’une puce électronique implantée par un vétérinaire suisse, aux fins d’être déclaré dans la base de données fédérale AMICUS.
Tout changement de propriétaire doit être annoncé à AMICUS. Par la suite, annoncer également tout autre changement d'adresse, de propriétaire ou le décès de l'animal à AMICUS.
La loi cantonale sur la taxe et la police des chiens et son règlement d’exécution, ainsi que le règlement de police communal fixent les dispositions en matière de détention de chien.
Nous rappelons que, selon la réglementation communale, les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire. Cette disposition est donc également applicable aux terrains de Planeyse. Dans tous les cas, nous invitons les propriétaires de chiens à respecter les lieux de promenade et à ramasser les déjections de leur animal.
Nous rappelons également que les rives communales sont interdites aux chiens du 1er mai au 30 septembre. A Auvernier, les rives situées au sud de l’A5, de l’allée du débarcadère à la limite est du territoire, sont interdites aux chiens, exception faite du cheminement pédestre longeant la voie du tram.
La réglementation en vigueur – cantonale et communale – définit les conditions pour les promenades des chiens sur le territoire de Milvignes.
Les lieux ci-dessous sont autorisés pour les balades sans laisse:
- zones forestières, du 1er juillet au 14 avril (le reste de l’année, les chiens doivent être tenus en laisse dans ces zones);
- chemins pédestres entre Colombier et Auvernier, toute l’année.
Les chiens doivent être tenus en laisse :
- sur la plage d’Auvernier, rive Est, du 1er octobre au 30 avril ;
- toute l’année sur la rive Ouest, ainsi que sur la zone portuaire et sur Planeyse ;
- dans les zones viticoles, à l’exception de la période de levée des bans (période de vendanges) durant laquelle les chiens sont interdits.
Concernant les rives du lac, nous vous rappelons que les chiens sont interdits sur la plage d’Auvernier rive Est du 1er mai au 30 septembre. La plage de Colombier quant à elle reste interdite aux chiens toute l’année. Les places de jeux et terrains de sport sont totalement interdits aux chiens.
Nous rappelons également l’art. 7 de la Loi cantonale sur la police des chiens:
- Il est interdit de laisser errer un chien.
- Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse.
Depuis le 1er septembre 2008, suite à une modification de l'ordonnance sur la protection des animaux, tout nouveau propriétaire de chien doit suivre des cours.
Vous trouverez sur le site du Canton des informations concernant les cours.
Ce site est à votre disposition :
Vous pouvez également vous adresser au bureau cantonal d'annonce des animaux trouvés :
Service vétérinaire cantonal
Bureau d'annonce des animaux trouvés
Case postale
Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2001 Neuchâtel
Tél. 032 889 58 63
Dépouilles d’animaux :
Centre collecteur à Montmollin
032 731 12 85
Cremadog à Montmollin
032 731 20 30
La société neuchâtelois des vétérinaires (SNV) et le site du SCAV vous renseigne sur les vétérinaires en fonction dans le canton de Neuchâtel.
Maladie de la vache folle, grippe aviaire, autant de problèmes de santé animale qui nous préoccupent ces dernières années.
L'office vétérinaire fédéral lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, contre les maladies transmissibles de l'animal à l'homme et contre celles qui occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international.
Plus près de nous, le service vétérinaire cantonal informe sur les mesures qui touchent directement notre canton.
Nuisibles
Certains animaux ou insectes sont considérés comme parasites ou destructeurs pour l'habitat ou les jardins, ou présente un risque particulier pour l'homme : rongeurs, guêpes, frelons, punaises de lit, pyrales du buis, insectes xylophages, tiques, etc.
Leur élimination nécessite souvent de faire appel à des entreprises ou personnes spécialisées, soit pour une intervention, soit pour un conseil.
Désinsectiseurs, dératiseurs
| Burri Désinfection 2000 Neuchâtel +41 (0)32 724 08 01 Courriel Site | Gottburg Route de la Gare 68 2017 Boudry +41 (0)32 846 16 30 +41 (0)79 353 60 75 Site | Loertscher Toiture Prises 17 2023 Gorgier +41 (0)32 835 28 47 Courriel Site |
| SOS – Nuisibles Crêt-Perrelet 3 2400 Le Locle +41 (0)78 638 44 75 Courriel Site | Stop Parasites Romandie Sàrl Chemin des Vignes 25 1373 Chavornay +41 (0)24 442 21 21 Courriel Site | Nuisigestion |
Autres
Certaines plantes, appelées également néophytes, désignant les plantes non-indigènes introduites dès 1500 ans après J.-C. se révèlent être des espèces dites invasives ou envahissantes. Elle se répandent rapidement et massivement au détriment de nombreuses plantes indigènes et peuvent représenter un véritable danger pour la santé, l’économie agricole ou l’environnement.
Une liste noire répertorie les espèces problématiques au niveau de la Confédération. Le canton de Neuchâtel a retenu, quant à lui, 15 de ces espèces invasives.
Le géoportail SITN permet de visualiser la situation des néophytes envahissantes dans le canton et, cas échéant, d’annonce une nouvelle plante (Thème : Plantes invasives).
Informations sur le site internet de l'Etat de Neuchâtel.
La forêt n'est pas qu'un lieu de loisirs, elle constitue aussi une richesse écologique et économique d'une étendue importante : plus du 30% de la surface de notre pays est occupé par la forêt. De tout temps, cette dernière a permis aux humains d'y trouver les ressources nécessaires à leur existence : nourriture, combustible, matériaux de construction etc.
Une visite sur les liens ci-contre vous permettra non seulement d'obtenir de nombreuses informations, mais aussi de connaître vos droits et devoirs à l'égard de cette ressource.
Vente de bois de feu
Les citoyens peuvent acheter du bois de feu auprès de la commune.
Le nombre de stères est limité à 5. Le prix est de CHF 115.-/stère (sous réserve de modifications).
Le bois est à retirer par vos soins en forêt (pas de livraison possible), selon le plan qui vous sera remis avec la facture et qui servira de laisser-passer.
Le bois est disponible dès la mi-septembre.
La grandeur des bûches est d’env. 80 cm – 1 m.
En cas d’intérêt, les commandes sont à passer jusqu’au 31 mai auprès du Contrôle des habitants.
Abattage d'arbre sur terrain privé
Tout abattage d'arbre sur parcelle privée doit faire l'objet d'une demande à l'autorité communale. Pour ce faire, un formulaire doit être rempli et transmis au Service de l'urbanisme et des bâtiments.
Forêts communales et service forestier
Milvignes est propriétaire de 361 hectares de forêts répartis tant sur son territoire que sur celui des communes avoisinantes.
Un garde-forestier, rattaché à la Commune de Rochefort, est chargé de l'entretien du domaine forestier. Il est aussi appelé à donner son préavis en cas de demande de coupe d’arbre sur une parcelle privée. Dans ce cas, il prend en compte l’état de l’arbre, son emplacement et l’arborisation de la parcelle. Le garde-forestier se doit également de connaître la réglementation communale afin de ne pas abattre un arbre protégé.
Garde-forestier:
M. Estevan Chuat
c/o Commune de Rochefort
Route des Grattes 4
2019 Rochefort
Tél. +41 (0)79 537 01 83
Arrondissement forestier de Boudry:
M. Pascal Junod, Ingénieur forestier de l'arrondissement de Boudry
SFFN - Section forêts
Route des Chéseaux 9
2017 Boudry
Tél. +41 32 889 67 65
Accès aux parcelles agricoles et viticoles
Il est rappelé que les parcelles agricoles et viticoles sont des propriétés privées au même titre que tout autre domaine particulier. Par conséquent leur accès est interdit à toute personne non autorisée. Il est également interdit d’y laisser pénétrer les chiens. En dehors de la période de mise à ban des vignes, seuls les chemins cadastrés au domaine public sont libres d’accès. Les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.
Grande commune viticole du canton de Neuchâtel, Milvignes ne compte pas moins de 145 hectares de vignes.
Plusieurs vignerons-encaveurs exploitent le vignoble du territoire:
A Auvernier:
Cave et Distillerie de la Ruelle
Caves du Château d'Auvernier
Domaine de la Maison Carrée
Domaine de Montmollin
Domaine Bouvet-Jabloir
Encavage du Haut
A Bôle:
Le Bôle d'Or
Domaine de Vauvignier
A Colombier:
Domaine de Chambleau
Domaine des Landions
La Station viticole cantonale se trouve à Auvernier, de même que l'encavage de l'Etat.


