Constructions, aménagement du territoire

Ce chapitre vous informe sur les différentes procédures à suivre en matière d'urbanisme. Vous y trouverez également les formulaires adéquats. 

Il vous informe également sur les mises à l'enquête, les fouilles, le photovoltaïque ainsi que sur les travaux publics.

La commune de Milvignes a présenté la révision de son plan d'aménagement local à la population

Une bonne cinquantaine d’habitants a répondu positivement à l’invitation de la commune à la présentation publique de la révision du plan d’aménagement local (PAL), qui s’est tenue mercredi 28 septembre dernier au Théâtre de Colombier. 

Philippe DuPasquier, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire a souhaité la bienvenue et prononcé quelques mots d’introduction. Roland Broquet, du bureau Espace Libre, qui coordonne l’avancée du projet pour la commune, a présenté les grandes lignes du processus de révision. La parole a ensuite été donnée aux aménagistes du bureau RWB ainsi qu’aux consultants pour les domaines « Nature » et « Mobilité ». 

Sur la base d’un scénario de croissance qualitatif et mesuré, et d’objectifs politiques, la présentation du projet de territoire s’est articulée en deux parties. Une première approche par le non bâti cherche à répondre aux questions liées à la préservation du cadre de vie. Elle traite des différents milieux naturels, des cours d’eau, des demeures patrimoniales et des allées d’arbres marquantes sur le territoire communal. La seconde approche vise à répondre dans le cadre du bâti à des questions liées aux besoins futurs de la population, aux conditions d’accueil, aux emplois, aux infrastructures et à la valorisation du patrimoine. 

La présentation s’est poursuivie par un chapitre consacré à la mobilité. Différentes études ont été menées sur le territoire communal sous cet angle : charge de trafic, transports publics, stationnement, chemins pour piétons, aménagement de zones de rencontre à 20km/h, valorisation de l’espace public. Les résultats des actions menées dans le cadre du projet-modèle « Milvignes mobilise : unir durablement ses trois cœurs » sont inclus dans ce chapitre. 

Une séance de questions-réponses a permis à chacun d’exprimer son avis et de poser des questions suite à la présentation. La soirée s’est terminée aux alentours de 21h. 

La commune remercie sincèrement tous les participants pour leur participation et leur intérêt manifesté pour la révision du PAL. Une prochaine séance d’information pour le plan communal d’affectation des zones (PCAZ) et le nouveau règlement d’urbanisme aura lieu début 2023. 

Comme annoncé, le contenu de la présentation sera prochainement disponible sur le site internet de la commune. Comme beaucoup de réflexions sont actuellement en cours, sans que des décisions définitives n’aient été prises, le contenu doit être adapté pour une publication sans commentaires, qui soit claire et compréhensible. La commune remercie les participants et la population pour sa compréhension et sa patience.  

Présentation powerpoint du 28.09.2022

Projet de territoire

Dans l'objectif de réviser son Plan d'aménagement local, la commune a souhaité entreprendre une démarche participative pour faire émerger une politique de développement qui soit l'aboutissement d'un travail commun et partagé avec la population.

Pour ce faire, deux ateliers de réflexion ont eu lieu en 2015. Voici une synthèse qui tente de traduire et prioriser les choix et suggestions effectués collectivement par les participants aux ateliers de réflexions et séances préparatoires.

Ce projet de territoire représente une base importante de réflexion dans le cadre de la révision du Plan d’Aménagement Local (PAL) initiée en 2022.