Sociétés pour la jeunesse

Société Activité Age

A la chasse aux cistes à Milvignes

La Commune de Milvignes propose un jeu de piste pour découvrir ses parcours balisés. Six «cistes» se cachent sur les parcours. Il s’agit de boîtes hermétiques contenant petites babioles. 

Le but du jeu est de trouver une ou plusieurs cistes en résolvant une énigme. Celui qui trouve la boîte prend l’un des objets qu’il découvre à l’intérieur et le remplace par un autre qu’il a apporté. Il peut laisser un petit mot sur un carnet à l’attention du prochain «cisteur» qui découvrira le trésor. 

Ce jeu de piste gratuit est ouvert à tous. Idéal à pratiquer en famille, il fait travailler à la fois les jambes et les méninges.

Pour participer, 
1.    Inscrivez-vous gratuitement sur le site www.cistes.net ou sur l’application pour smartphone Andro Ciste.
2.    Sélectionnez parmi les cistes situées en Europe, puis en Suisse, celle qui vous intéresse et accédez à l’énigme correspondante. 
3.    Partez à l’aventure en emportant un objet à échanger avec l’un de ceux qui se trouvent dans la ciste. 
4.    Au retour, mentionnez votre échange sur le site ou sur l’application.

Bonne chasse !
 

Place de jeux

Cela ne vous a sans doute pas échappé… la place de jeux de Colombier située à côté du théâtre a fait peau neuve. Trois magnifiques projets ont été présentés et le Conseil communal, après avoir consulté les riverains et les commissions concernées, a opté pour le parcours « Aventure ». La place sera ouverte à la population dès que l’ensemencement sera jugé suffisant. De plus, grâce à l’initiative de copropriétaires voisins de la place de jeux, une fresque pourra être faite par les élèves du parascolaire de nos trois villages lors de la dernière semaine des vacances d’été. Ils seront guidés par le graffeur Wilo. Cette fresque viendra compléter celle déjà réalisée par les élèves des classes des Vernes et des Mûriers en 2018 grâce à l’initiative de l’APE (Association des Parents d’élèves de Colombier). L’inauguration officielle aura lieu le 11 septembre et de plus amples informations vous seront communiquées dans le courant de l’été.

10 mois 10 droits

Plus de mille enfants de zéro à douze ans grandissent, découvrent, jouent et apprennent dans la commune de Milvignes. C’est pour leur donner une voix que ce projet est né, dans le cadre de la campagne cantonale « 10mois10droits ».

Carte des enfants

Emission Forum - RTS

Midnight Littoral

En collaboration avec la Commune de Boudry et la Fondation IdéeSport, La Commune de Milvignes propose aux jeunes entre 13 et 17 ans un espace pour se rencontrer et pratiquer une activité physique. Les rencontres ont lieu le samedi soir de 19h à 22h au collège de Vauvilliers à Boudry. 

La salle de sport est ouverte à tous gratuitement. Les activités sportives et sociales sont animées par des jeunes, pour les jeunes. 

Découvrez les prochaines dates de Midnight Littoral.
 

Brochure coup de pouce pour majeur

Guide de renseignements pratiques à l'intention des jeunes adultes du Canton de Neuchâtel

Lien sur la brochure

Places de jeux

Un grand et bel espace gazonné et ombragé à quelques mètres du port, avec des jeux pour tous les âges. Dans ce joli cadre, des jeux ont été répartis, suffisamment éloignés les uns des autres pour éviter les sensations de promiscuité fréquentes sur les aires de jeux traditionnelles. Ici, petits et grands peuvent cohabiter sans risque de se gêner. Les deux sympathiques sculptures de chevaux en bois remportent un franc succès auprès des plus petits, qui rêvent de les chevaucher.

A disposition

Balançoires (dont une pour les tout-petits), jeux combinés pour petits et pour grands (toboggan, pont suspendu, filet à grimper), balançoire à bascule, jeu sur ressort, toboggan, bac à sable, tyrolienne, tourniquets. Tennis de table.

Situation

En bord de lac, dans un grand parc le long des rails du tram. Place en partie clôturée. Restaurant de poissons. Balades le long du port à pied ou en roller.

Situé en bordure de forêt, à proximité du village, l’endroit est calme, avec de belles zones ombragées le long des grands arbres. Installés sur un bel espace de pelouse, les jeux sont agréables et plutôt destinés aux plus de quatre ans. Une autre place, dans le village près de la poste, conviendra mieux aux plus petits.

A disposition

Balançoires (dont une pour les tout-petits), jeux combinés (toboggan, échelle, filet de cordes), module de cordes, tourniquets. Ping-pong. Terrains de foot et tennis.

Situation

En retrait de la route, en bordure de forêt, près d’un centre sportif. Place non clôturée. Tables de pique-nique. Balades en forêt.

Au centre du village, entourée de maisons, la place est sympathique. Les jeux sont récents, bien étudiés pour les enfants. Un espace pour les plus petits a été aménagé, loin de la route, pour plus de sécurité. Le plus : le charme d’une place de village.

A disposition

Jeux combinés (toboggan, mur de grimpe, filet à grimper, pont suspendu, échelle), balançoires (dont une pour les tout-petits), jeux à ressort, toboggan, jeux d’équilibre.

Situation

Au centre du village. Place en partie clôturée. Table de pique-nique.

Adresses utiles

ciao.ch est un site, géré et financé par l'Association romande CIAO et destiné aux jeunes de Suisse romande âgé·e·s de 11 à 20 ans.

Ses principaux objectifs :

  • Offrir des informations organisées par thèmes, rédigées par des spécialistes, simples et faciles à consulter.
  • Permettre aux jeunes de poser des questions anonymement et gratuitement, 24h/24 et 7 jours sur 7, à des spécialistes adultes qui leur répondent dans un délai de 2 jours (sans compter les week-ends ou jours fériés).
  • Donner des adresses de services publics et privés que les jeunes peuvent consulter.
  • Proposer des forums pour dialoguer avec d'autres jeunes.
  • Ouvrir des tchats avec des professionnel·le·s.

Mais ciao.ch n'est pas un service d'urgence.

Site internet

Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél. : +41 (0)21 622 08 17
Courriel
Site internet

 

147.CH TE RENDS PLUS FORT∙E

Pour les enfants et les jeunes.

Tél. : 147

SMS : 147

Courriel

Site internet

Sports - Camps

Le Passeport-Vacances pour les Jeunes de Neuchâtel et environs (PVJ) est une association sans but lucratif organisant depuis plus de 40 ans des activités pendant les vacances scolaires d’été pour les enfants de 8 à 15 ans des districts de Neuchâtel, Boudry, Val-de-Ruz et Val-de-Travers.

Passeport-Vacances pour les Jeunes
Case Postale 2854
2001 Neuchâtel
Tél. : +41 (0)79 630 47 16
Courriel
Site internet

Dans le cadre de la loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique, la Confédération dirige un programme J+S destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 20 ans.

Le service cantonal des sports, désigné comme l'autorité responsable de la mise en oeuvre du programme J+S pour le canton de Neuchâtel, concentre son activité dans le domaine de J+S sur trois axes principaux, à savoir :

  • la formation des cadres;
  • l'administration des offres J+S annoncées par les clubs/associations ou écoles;
  • l'organisation de camps de sport pour les jeunes. 

Site internet de la confédération

Site internet de l'Etat de Neuchâtel

Camps de sports - J+S JUNE

Les camps multisports s’adressent aux enfants de 4 (impérativement propres) à 16 ans.

Les camps multisports se déroulent uniquement durant les vacances scolaires neuchâteloises.

Prochains camps - lessports.ch