Milvignes-Mobilise

Milvignes Mobilise : unir durablement ses trois coeurs

2021, année de la mobilité ! Milvignes souhaite favoriser la mobilité durable par la mise à disposition de vélos en libre-service, une voiture mobility, la création de cheminements pédestres et cyclistes et la subvention de certains abonnements de transports publics. Et nous voulons aller plus loin !

Grâce à vous, actrices, acteurs de Milvignes, nous souhaitons que la Commune unisse ses trois coeurs autour d’une offre de mobilité durable, permettant d’augmenter leur attractivité et de développer l’économie locale, tout en préservant votre cadre de vie.

Le projet « Milvignes Mobilise » vise à mieux comprendre les besoins en mobilité de toutes celles et ceux qui vivent, travaillent ou passent à Milvignes. En vous invitant à réfléchir ensemble à nos modes de déplacement, nous nous préparons à intégrer une offre de mobilité concrète et cohérente lors de la révision du Plan d’aménagement local (PAL).

Quelles sont vos habitudes en matière de mobilité ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Les réponses à l’enquête ci-jointe serviront de base à de nombreuses activités et ateliers participatifs prévus dès cet été. Que vous soyez un(e) adepte de mobilité douce ou au contraire que vous fassiez tous vos déplacements en voiture, votre avis est essentiel pour imaginer le Milvignes de demain !

Milvignes Mobilise, c’est…

  • Un des 31 projets-modèles pour un développement territorial durable soutenus par la Confédération (2020-2024).
  • L’intégration de la population à la réflexion à travers un questionnaire, des événements et ateliers participatifs.
  • La mise en place de vélos en libre-service (vls), les Balades des trois coeurs, la Rentrée de la mobilité (11 septembre 2021) et la participation au défi cycliste national Cyclomania.
  • Des résultats concrets à intégrer dans le futur Plan d’aménagement local.

Rentrée de la mobilité - 11.09.2021

Vidéo

Remise du prix Cyclomania

Lors de la Rentrée de la Mobilité organisée en septembre 2021 dans le cadre du Projet-Modèle «Milvignes mobilise», la commune a proposé aux habitants de participer au Défi Cyclomania dont le but est d’encourager la population, dans un cadre ludique et stimulant, à utiliser davantage le vélo au quotidien. Chaque trajet effectué en vélo ou à pied génère des points, et permet aux participants ayant atteint un certain objectif de participer au tirage au sort du premier prix. 

La Commune a eu le plaisir de remettre un vélo E-FATI à Mme Carla Lourenço de Colombier, la gagnante du défi Cyclomania de Milvignes, lundi 4 juillet dernier. Déjà adepte de la mobilité douce, Mme Lourenço effectue plus de 20 km par jour pour se rendre à son travail à Cressier. En annexe, une photo en souvenir de ce moment sympathique, avec la gagnante et ses proches, et les représentants de la société Ocobike de Boudry, concepteurs des vélos E-FATI et généreux donateur du premier prix. 

La Région Neuchâtel Littoral (RNL) participera au Défi Cyclomania en septembre 2022. Milvignes se réjouit de participer à nouveau au Défi dans ce cadre et salue cet élargissement de la participation à tous les villages du littoral de Bevaix à La Tène.