La forêt n'est pas qu'un lieu de loisirs, elle constitue aussi une richesse écologique et économique d'une étendue importante : plus du 30% de la surface de notre pays est occupé par la forêt. De tout temps, cette dernière a permis aux humains d'y trouver les ressources nécessaires à leur existence : nourriture, combustible, matériaux de construction etc.

Une visite sur les liens ci-contre vous permettra non seulement d'obtenir de nombreuses informations, mais aussi de connaître vos droits et devoirs à l'égard de cette ressource.

Forêts communales et service forestier

Milvignes est propriétaire de 361 hectares de forêts répartis tant sur son territoire que sur celui des communes avoisinantes. 
Un garde-forestier, rattaché à la Commune de Rochefort, est chargé de l'entretien du domaine forestier. Il est aussi appelé à donner son préavis en cas de demande de coupe d’arbre sur une parcelle privée. Dans ce cas, il prend en compte l’état de l’arbre, son emplacement et l’arborisation de la parcelle. Le garde-forestier se doit également de connaître la réglementation communale afin de ne pas abattre un arbre protégé.

Garde-forestier: 
M. Estevan Chuat
c/o Commune de Rochefort
Route des Grattes 4
2019 Rochefort
Tél. +41 (0)79 871 78 68

Arrondissement forestier de Boudry: 
M. Pascal Junod, Ingénieur forestier de l'arrondissement de Boudry
SFFN - Section forêts
Route des Chéseaux 9
2017 Boudry
Tél. +41 32 889 67 65

Parcellaire des forêts communales

Vente de bois de feu

Les citoyens peuvent acheter du bois de feu auprès de la commune. Le Contrôle des habitants vous renseigne volontiers à ce sujet.

Abattage d'arbre sur terrain privé

Tout abattage d'arbre sur parcelle privée doit faire l'objet d'une demande à l'autorité communale. Pour ce faire, un formulaire doit être rempli et transmis au Service technique et des constructions.