Animaux

Du point de vue de la loi, les animaux jouissent désormais d'un statut particulier: ils ne sont pas simplement des choses dont on dispose à son gré, mais ils doivent être protégés pour eux-mêmes.

Ce chapitre indique, notamment, les adresses où signaler les animaux perdus ou trouvés, et évoque les problèmes liés à la santé animale.

Les animaux en été – Conseils pratiques et mesures préventives

Chiens

Toute personne domiciliée dans la commune, qui garde un ou plusieurs chiens, doit en faire la déclaration chaque année, du 1er au 31 janvier, au bureau communal, en acquittant la taxe annuelle de CHF 120.-.

Les chiens âgés de plus de 5 mois et détenus sur le territoire cantonal depuis plus de 3 mois, doivent porter une puce électronique implantée sous la peau ou avoir le tatouage indélébile d'un numéro dans l'oreille ou sur toute autre partie visible du corps.

Un chien acquis à l’étranger doit, dans un délai de 10 jours, être équipé d’une puce électronique implantée par un vétérinaire suisse, aux fins d’être déclaré dans la base de données fédérale AMICUS.

Tout changement de propriétaire doit être annoncé à AMICUS. Par la suite, annoncer également tout autre changement d'adresse, de propriétaire ou le décès de l'animal à AMICUS.

La loi cantonale sur la taxe et la police des chiens et son règlement d’exécution, ainsi que le règlement de police communal fixent les dispositions en matière de détention de chien.

Présence des chiens sur les terrains de Planeyse

Nous rappelons que, selon la réglementation communale, les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le territoire. Cette disposition est donc également applicable aux terrains de Planeyse. Dans tous les cas, nous invitons les propriétaires de chiens à respecter les lieux de promenade et à ramasser les déjections de leur animal.

Nous rappelons également que les rives communales sont interdites aux chiens du 1er mai au 30 septembre. A Auvernier, les rives situées au sud de l’A5, de l’allée du débarcadère à la limite est du territoire, sont interdites aux chiens, exception faite du cheminement pédestre longeant la voie du tram.

Réglementation relative à la police des chiens

La réglementation en vigueur – cantonale et communale – définit les conditions pour les promenades des chiens sur le territoire de Milvignes. 
Les lieux ci-dessous sont autorisés pour les balades sans laisse:

  • zones forestières, du 1er juillet au 14 avril (le reste de l’année, les chiens doivent être tenus en laisse dans ces zones);
  • chemins pédestres entre Colombier et Auvernier, toute l’année. 

Les chiens doivent être tenus en laisse :

  • sur la plage d’Auvernier, rive Est, du 1er octobre au 30 avril ;
  • toute l’année sur la rive Ouest, ainsi que sur la zone portuaire et sur Planeyse ; 
  • dans les zones viticoles, à l’exception de la période de levée des bans (période de vendanges) durant laquelle les chiens sont interdits.

Concernant les rives du lac, nous vous rappelons que les chiens sont interdits sur la plage d’Auvernier rive Est du 1er mai au 30 septembre. La plage de Colombier quant à elle reste interdite aux chiens toute l’année. Les places de jeux et terrains de sport sont totalement interdits aux chiens. 
Nous rappelons également l’art. 7 de la Loi cantonale sur la police des chiens:

  1. Il est interdit de laisser errer un chien. 
  2. Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse.

Cours obligatoire pour les propriétaires de chiens

Depuis le 1er septembre 2008, suite à une modification de l'ordonnance sur la protection des animaux, tout nouveau propriétaire de chien doit suivre des cours. 

Vous trouverez sur le site du Canton des informations concernant les cours.

Animaux perdus-trouvés

Ce site est à votre disposition :

Vous pouvez également vous adresser au bureau cantonal d'annonce des animaux trouvés :

Service vétérinaire cantonal
Bureau d'annonce des animaux trouvés
Case postale
Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2001 Neuchâtel
Tél. 032 889 58 63
 

Société protectrice des animaux Neuchâtel

Société protectrice des animaux La Chaux-de-Fonds

Animaux morts

Dépouilles d’animaux :

Centre collecteur à Montmollin
032 731 12 85

Cremadog à Montmollin
032 731 20 30

Vétérinaires

La société neuchâtelois des vétérinaires (SNV) et le site du SCAV vous renseigne sur les vétérinaires en fonction dans le canton de Neuchâtel.

Santé animale

Maladie de la vache folle, grippe aviaire, autant de problèmes de santé animale qui nous préoccupent ces dernières années. 

L'office vétérinaire fédéral lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, contre les maladies transmissibles de l'animal à l'homme et contre celles qui occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international. 

Plus près de nous, le service vétérinaire cantonal informe sur les mesures qui touchent directement notre canton.

Garde d’animaux

Toute personne qui s'occupe d'animaux doit veiller à les nourrir et les traiter convenablement, mais aussi tenir compte des besoins propres à chaque espèce.

Les services vétérinaires cantonaux ont, entre autres, pour tâche de faire appliquer la loi sur la protection des animaux, de surveiller le commerce du bétail et la santé animale.

Le site du service vétérinaire cantonal vous donnera de plus amples informations sur les animaux de compagnie et les animaux d'élevage.