Détail

Vie pratique

Qualité de votre eau potable en 2025

Qualité de l'eau:
Assez dure, faiblement minéralisée et influencée par l'agriculture (teneur moyenne en nitrates >10mg/L).

Provenance de l'eau:
L'eau distribuée sur la commune de Milvignes provient d'une part de la nappe phréatique de la Plaine d'Areuse, d'autre part des sources des gorges de l'Areuse livré par aqueduc de la ville de Neuchâtel ainsi que des sources des Bergots à Colombier.

Qualité microbiologique et chimique:
Les analyses bactériologiques révèlent la contamination de l’eau par des microorganismes. Les germes aérobies mésophiles (tolérance dans le réseau : 300 UFC/ml) sont des bactéries des milieux naturels et généralement sans danger pour l’homme. LesEscherichia coli et les entérocoques intestinaux (tolérance : non décelable dans 100mL) sont des bactéries indicatrices d’unecontamination fécale et leur présence dans une eau suggère une contamination par d’autres microorganismes pathogènes.
Lors de 3 contrôles sur 72, l'eau a présenté un dépassement d'exigence pour le nombre de germes aérobies mésophiles. Ces non-conformités, probablement dues aux prélèvements n'ont pas présenté de danger pour la santé des consommateurs. Exception faite de ces non-conformités, l’eau distribuée a été hygiéniquement propre en 2025.
Les analyses physico-chimiques s’intéressent à la composition naturelle de l’eau (ycaux impuretés) qui peuvent la contaminer.
La qualité physico-chimique de l’eau potable a été conforme aux exigences légales en 2025.
Les analyses d’eaux brutes n’ont détecté aucune non-conformité pour les micropolluants (y.c. Chlorothalonil et PFAS)

Fiche info: qualité de votre eau potable 2025