Année scolaire 2024–2025
Chers parents,
L’année scolaire a touché à sa fin et c’est avec une immense fierté que nous vous présentons un aperçu des projets qui ont rythmé la vie des enfants au fil des mois. Grâce à l’implication des équipes éducatives et à l’enthousiasme de vos enfants, de nombreuses activités ont vu le jour, alliant créativité, sensibilisation, ouverture au monde et engagement collectif.
Nous avons également bien reçu vos retours via le questionnaire de satisfaction transmis en début d’année scolaire. Ces réponses ont mis en lumière une satisfaction générale de la part des familles, tout en soulignant des pistes d’amélioration, notamment concernant les activités et les goûters/repas. Nous avons tenu compte de ces remarques tout au long de l’année. La Direction et La Coccinelle Verte communiquent régulièrement sur la qualité et la quantité des repas, et adaptent ceux-ci en fonction des remarques et suggestions partagées. Les goûters ont ainsi été revus et diversifiés, intégrant de nouveaux aliments et recettes afin d’éveiller les goûts des enfants et leur permettre de prendre du plaisir à découvrir de nouvelles saveurs. Les enfants ont également contribué à la confection de plusieurs goûters comme des cookies, de la mousse de thon, etc.
Milvignes a un Incroyable Talent
Ce projet ludique et valorisant a permis aux enfants d’exprimer leurs talents devant leurs camarades et l’équipe éducative. Chants, danses, acrobaties, tours de magie ou créations artistiques : tous ont eu la possibilité de monter sur scène et de briller. Le projet s’est clôturé par une soirée exceptionnelle au théâtre, durant laquelle les groupes sélectionnés ont pu présenter leur prestation devant les parents, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Calendrier de l’Avent inversé
Durant le mois de décembre, les enfants ont été sensibilisés à l’entraide et à la solidarité à travers un calendrier de l’Avent inversé. Les enfants ont pu apporter des dons : nourriture, jeux, jouets… et une énorme récolte a été réalisée dans les trois villages. Ces dons ont été remis aux Cartons du Cœur, témoignant d’un grand élan de générosité collectif.
Bibliothèque et projets autour du livre
Les visites à la bibliothèque ont désormais intégré le quotidien du parascolaire. Accompagnés par les équipes éducatives, les enfants ont eu le plaisir de découvrir les livres dans un cadre propice à l’éveil culturel. Certains ont même eu la chance de participer à la fête de la bibliothèque, en présentant un projet autour des expressions, mêlant langage, imagination et créativité.
Jardinage et petite forêt
Le projet de jardinage s’est poursuivi avec les enfants de la crèche La Citrouille, créant un beau lien intergénérationnel et permettant aux plus petits comme aux plus grands d’observer l’évolution des plantations semaine après semaine. Par ailleurs, la “petite forêt” aménagée à Auvernier a fait le bonheur des enfants. Ce lieu a été utilisé tout au long de l’année comme espace de jeu, de détente et de découverte de la nature.
Écologie
Le parascolaire de Milvignes a répondu à un appel à projet du canton afin de sensibiliser enfants et citoyens aux enjeux du littering, des déchets et de l’écologie. Tout au long de l’année, les équipes éducatives ont proposé des activités écologiques variées : ramassage de déchets sur les rives du lac, les places de jeux et les cours d’école ; ateliers pâtisserie pour lutter contre le gaspillage alimentaire ; tri des déchets, création d’histoires, décoration de poubelles, etc. Ces initiatives ont permis aux enfants de devenir acteurs de leur environnement, tout en développant leur sens civique.
Camina con arte – Village de Bôle
Le projet artistique “Camina con arte”, mené dans le village de Bôle, a invité les enfants à réfléchir au lien entre art et territoire. Imaginé par Madame Canosa Honegger, l’initiative avait pour but d’impliquer les enfants et les jeunes dans la création d’un parcours artistique, en collaboration avec la Maison des Jeunes et les parascolaires. Les enfants ont été invités à définir des chemins symboliques à travers le village et à choisir des éléments à mettre en valeur. L’artiste, spécialiste de la dorure, s’est ensuite chargée de sublimer ces éléments. Ce projet a permis une découverte sensible du patrimoine local, tout en développant l’imaginaire et la sensibilité artistique des enfants.

©Ahmad Motalei
Créativité et vivre ensemble
Des ateliers créatifs autour des émotions, du vivre ensemble et de la tolérance ont été menés toute l’année. Ces temps ont permis aux enfants de développer leur motricité fine, d’apprendre à (re)connaître leurs émotions et de renforcer l’inclusion et le respect de l’autre. En février, le thème de l’amitié a été mis à l’honneur à travers jeux, discussions et activités manuelles.

Formations des équipes : TSA & TDAH
Les équipes éducatives ont suivi une formation dédiée aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Cette démarche témoigne de notre volonté constante de mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant et de favoriser une prise en charge bienveillante et adaptée.
Les projets proposés ont été pensés en fonction de l’âge des enfants, des dynamiques de groupe et des spécificités des villages (Auvernier, Bôle, Colombier). Parallèlement, des projets communs inter-sites ont renforcé les liens et favorisé l’échange.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance tout au long de cette année scolaire. Afin de continuer à améliorer la qualité de notre accueil, nous vous invitons à remplir le nouveau questionnaire de satisfaction qui vous avez reçu en pièce-jointe de cette newsletter.
