Projet de fusion

Projet de fusion de Boudry, Cortaillod et Milvignes

Comme vous le savez sans doute, une étude de faisabilité d’une fusion entre les trois communes de Boudry, Cortaillod et Milvignes a été réalisée par des consultants en ce début d’année. La Commission Intercommunale pour l’Etude d’une Fusion a rédigé ensuite un rapport politique.

En avril dernier, une nouvelle étape dans le projet de fusion a été franchie. En effet, sur la base des deux documents précités, les Conseils généraux des trois communes se sont prononcés en faveur d’une demande de crédit pour la prochaine étape dans ce processus de fusion, soit la réalisation d’une étude opérationnelle et la préparation d’une convention de fusion, sur laquelle vous serez appelés à voter en novembre 2023.

Avec l’étude opérationnelle commence véritablement la préparation de la nouvelle commune en terme de prestations, de services à la population, de moyens techniques et financiers, et d’organisation. La future commune fusionnée va prendre forme et nous allons prendre conscience de ce potentiel futur à trois communes réunies. Dans cette phase du projet, il faut informer régulièrement la population. Et les citoyens doivent être encouragés à participer aux ateliers. Réjouissons-nous de ces préparatifs!

Philippe DuPasquier, Conseiller communal, Dicastères des Finances, de l’Economie et de l’Urbanisme, Président du Comité de pilotage du projet de fusion.


 

Le bureau du COPIL a procédé à un appel d’offres auprès de 4 mandataires. 

2 mandataires ont soumis des offres, les sociétés BDO et Compas Management. 

Le bureau du COPIL les a rencontrés et a pris la décision de confier l’étude opérationnelle et la préparation de la convention de fusion à BDO. 

Il se réjouit de collaborer avec ce mandataire, et son équipe de projet pilotée par M. Jacques Blanc et Mme Sandrine Rainotte. 

Le bureau remercie la société Compas Management pour sa précieuse collaboration dans la réalisation de l’étude de faisabilité.

Une séance du COPIL se tiendra le 29 juin à 18h à Cortagora pour lancer l’étude opérationnelle et la poursuite des travaux.