Milvignes est à vous

Lancement de l’appel à projets «Milvignes est à vous»

La Commune de Milvignes lance un appel à projets participatifs dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et du tourisme. Il s’agit d’enrichir l’offre existante par des projets imaginés et portés par les citoyen-ne-s. Ceux-ci doivent être accessibles à un large public et se dérouler sur le territoire communal. Délai de postulation : le 1er mars 2022.

Avec cet appel à projets, la Commune de Milvignes propose de donner la parole à la population et de l’impliquer dans le développement de l’offre culturelle et de loisirs. Il s’agit d’être à l’écoute des habitant-e-s et des sociétés locales et de leur offrir une possibilité de développer des projets qui dynamisent la Commune et favorisent le vivre ensemble.

Le Conseil communal souhaite que les citoyen-ne-s et les associations puissent s’approprier l’espace public pour mettre sur pied des événements ou des concepts inédits. La forme des projets proposés est libre mais ces derniers doivent impérativement se dérouler sur le territoire communal et être accessibles à un large public. Le Conseil communal privilégiera les projets basés sur le bénévolat et qui sont élaborés dans le respect de l’environnement.

De nouveaux concepts
Les animations culturelles et sportives sont nombreuses à Milvignes et il ne s’agit pas de faire concurrence aux sociétés locales. Au contraire, il est important qu’elles se sentent concernées par cet appel. Les projets soumis doivent être nouveaux, mais il peut s’agir par exemple de l’extension ou de la diversification d’une manifestation existante. Les autorités comptent sur la créativité et le dynamisme de chacun pour que des propositions inédites émergent.

La Commission culture, loisirs, sport et tourisme sélectionnera le ou les projets qui seront primés. Cette commission, composée de la cheffe de dicastère et de la déléguée culture, loisirs et sport ainsi que de membres élus en début de législature, examinera tous les dossiers avant de soumettre son choix au Conseil communal qui rendra une décision définitive dans le courant du mois d’avril 2022.

Un montant total de 10'000 francs est prévu pour soutenir un-e ou plusieurs lauréat-e-s. Cet appel à projets est ouvert à toutes les personnes domiciliées à Milvignes et à toutes les associations et sociétés affiliées à l’une des associations de sociétés locales de Milvignes. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars 2022 pour déposer un dossier par la poste, au Service culture, loisirs, sport et tourisme, rue Haute 20 à Colombier ou par voie électronique auprès de milvignes.cls(at)ne(dot)ch.

Le règlement de participation est à disposition ici.