Bôle

Bôle hier et aujourd'hui

Si notre village a laissé peu de traces dans l'histoire de notre région, il a tout de même un passé. Le nom de "Bôle" orthographié "Bosle, Bulla ou Boule" dans les anciens actes, rappelle le "Bola" celtique qui désignait non seulement une borne, mais aussi une colline.

Cette notion de borne et de colline permet de supposer le présence d'une localité sur le site de l'actuel village, à l'époque romaine. Un relais routier devait permettre aux voyageurs de se reposer et de changer de chevaux sur la voie romaine qui reliait Yverdon à Bienne. Trois noms de lieux caracrèristiques attestent la réalité de cette route du pied du Jura: La Rue, La Ruette et la Vy-d'Etraz. D'ailleurs, un tronçon de l'ancienne route est encore visible dans le petit vallon du Merdasson, entre Bôle et Boudry.

En 1907, des vignerons mirent à jour une nécropole contenant une quarantaine de tombes de l'époque burgonde au lieu dit "le Tombet" à quelque 100 mètres au sud du temple actuel. Cela atteste la présence d'une localité aux IVe etV e siècles de notre ère.

Le premier texte qui se rapporte à Bôle est un document fiscal rédigé en latin daté de 1339, qui énumère les redevances que les habitants devaient au souverain, le comte Louis de Neuchâtel.

Un octroi du comte Louis, en faveur des communautés de Colombier, Bôle et Creuse (Areuse), daté de 1356, détaille les terres dépendante du territoire communal que les habitants de Bôle devaient cultiver afin de pourvoir des vivres, en temps de paix, la garnison du Burgum dans laquelle ils trouveraient protection, eux et leurs bestiaux, en temps de guerre.

En 1578, les trois communautés adoptèrent un règlement pour lutter contre la déforestation. Pour Bôle, les signataires de la convention étaient Jehan petavel, Pierre Peravel et Jacques Thiebaud.

Des mandements ultérieurs (1662, 1722) confirmèrent cette convention.

Horaires d'ouverture des sites d'Auvernier, Bôle et Colombier


Horaire d'été :

du lundi 15 juillet au vendredi 9 août 2019, fermeture des guichets et des centrales téléphoniques l'après-midi.


Mercredi 7 août 2019 : Fermeture des guichets de Colombier

En raison de travaux dans les locaux de l'administration communale de Colombier, les guichets du Contrôle des habitants et du GSRLO seront fermés mercredi 7 août 2019, toute la journée. 

 

Administration communale
Rue Haute 20
2013 Colombier

Plus de détails