Présentation

Bienvenue sur le site internet de la nouvelle Commune de Milvignes

Milvignes : Trois histoires différentes pour un avenir commun

La fusion des villages d’Auvernier, de Bôle et de Colombier, votée le 27 novembre 2011, a donné naissance à la commune de Milvignes le 1er janvier 2013, portant ainsi le nombre des communes neuchâteloises à 37.

Son siège administratif est situé à Colombier.

Cette commune est comme un vin, un mélange subtil de cépages, qui va prendre du caractère et de l’ampleur avec l’âge. La comparaison n’est pas anodine, quand on sait que Milvignes est aujourd’hui la plus grande commune viticole du canton de Neuchâtel, avec 145 hectares de vignes !

Statistiquement, c’est aussi :

  • une superficie de 879 hectares
  • 8’936 habitants recensés (OFS-)
  • 15 kilomètres de frontières avec les communes de Peseux, Corcelles, Rochefort, Boudry et Neuchâtel
  • 361 hectares de forêts, répartis tant sur le territoire communal que dans les communes avoisinantes
  • une altitude entre 431 mètres (niveau du lac d’Auvernier) et 672 mètres (niveau Bois-Devant, au-dessus de Champ-Rond à Bôle).

S’étendant du bord du lac de Neuchâtel jusqu’au pied des montagnes, Milvignes jouit d’une situation permettant de nombreuses activités.

Un port, des rives appréciées des baigneurs, des vignobles et des forêts, invitent à la promenade et à la découverte.

Les infrastructures dédiées aux loisirs et au sport y sont nombreuses : terrains de football, courts de tennis, beach-volley, anneau d’athlétisme, skate-park, manège équestre, camping, pour ne citer que celles-ci, sont à même de combler les amoureux d’activités en plein air.

Un théâtre et trois salles polyvalentes permettent également de proposer des activités culturelles variées. Ces locaux peuvent être loués par la population pour des manifestations privées.

Les activités associatives y sont riches : les sociétés locales et les clubs de sport dynamisent la vie de la commune.

Les services à la population ne sont pas en reste. A Milvignes, on trouve tout ! Ceci grâce à un large éventail de commerçants ou d’artisans à l’accueil chaleureux.

Le domaine des soins est largement représenté : plusieurs médecins, dentistes ou physiothérapeutes sont installés dans la commune. On y trouve aussi des EMS.

Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’ils peuvent suivre toute leur scolarité obligatoire sur le territoire communal. Milvignes propose également des accueils parascolaires et des crèches dans chacun des trois villages.

Enfin, Milvignes bénéficie d’une excellente desserte en transports publics, train, tram, bus et même bateau.